KORPIKLAANI – Jylhä

Depuis les années 1990 Korpiklaani arpente les routes d’Europe et égaye les foules à grand renfort de chansons alcoolisées. Et le groupe aime prendre des risques ! En témoigne l’assez critiqué (mais plutôt bon mine de rien) Kulkija, sorti en 2018. Trois ans après, les finlandais ont décidé de sortir un nouvel album, plus puissant et plus énergique, avec un changement dans son line-up, avec le départ de Matti Johansson et l’arrivée de Samuli Mikkonen. L’heure est venue d’écouter cette nouvelle mouture de Korpiklaani, une bière à la main ! Voyons voir ce que ce Jylhä a dans le ventre !

Je vous parlais de risque dans notre introduction, et c’est sur une prise de risque que la bande de Jonne Järvelä entame les hostilités ! En effet Verikoira sera un morceau risqué et surprenant tout du long ! Déjà par sa longueur inhabituelle pour le groupe (6 minutes 20) mais aussi par son enchaînement d’ambiances quasi prog, entre passages effrénés aux cris aigus et passages lents accompagnés de l’accordéon de Sami Perttula et du violon génial de Tuomas Rounakari, le tout entrecoupé de breaks de batterie exceptionnels signés Samuli MikkonenKorpiklaani est décidément dans une forme exceptionnelle ! Et Niemi n’ira pas par quatre chemins à la suite de ce morceau fleuve. C’est un coup de cœur instantané puissant, rapide et fun à souhaits avec des riffs géniaux signés Kalle Savijärvi et Jarkko Aaltonen : tout ce que j’attendais de ce groupe qui m’a fait découvrir le folk metal il y a maintenant dix ans ! Plus calme mais encore plus fun sera le joyeux Leväluhta, laissant place aux guitares clean, permettant à l’accordéon de s’exprimer d’une très belle manière, et à la voix de Jonne de s’illustrer encore comme il le fait en live depuis quelques années (après quelques années de vache maigre il faut bien avouer). Le morceau sera tout bonnement excellent et rafraîchissant pour le son de cet album qui commence TRÈS bien.

Tous les éléments des meilleurs Korpiklaani y sont présents !

Et ce n’est pas le plus posé Mylly et l’épique Tuuleton qui me contrediront ! Le premier aura l’efficacité des plus grands morceaux de Korpiklaani tandis que le second à l’intro calme sera plus heavy sur les couplets mais les instruments folk garderont ce feeling mélancolique du début. Les refrains des deux seront en tout cas d’une efficacité folle, notamment celui de Tuuleton qui voit Jonne Järvelä livrer une performance impressionnante ! Et il est déjà le moment d’écouter mon single préféré de l’album : le génial Sanaton Maa ! Tous les éléments des meilleurs Korpiklaani y sont présents : une énergie vraiment géniale, la voix puissante mais amicale de Jonne Järvelä, les instruments folk joyeux et efficaces, et avant tout : le fun ! Il est clair sur ce morceau qu’on arrive à un nouvel âge d’or pour le groupe finlandais !

On ressent une vraie authenticité !

Kiuru se fera de son côté plus heavy avec un riff plutôt efficace et une belle utilisation des instruments traditionnels et des blast beats sur le solo de violon. De son côté, Miero aura un rythme plus étrange, plus folklorique. Le refrain simple sera cependant très efficace, mais on approche du meilleur passage de l’album avec quelques morceaux vraiment au top du top de ce que peut proposer le groupe. En effet le très joyeux et joueur Pohja nous entraîne avec le groupe finlandais dans une dans effrénée, au rythme génial sur le refrain, renforcé par la batterie de Samuli Mikkonen. Le morceau sera d’ailleurs probablement le plus heavy de Jylhä et c’est pas plus mal ! Si le groupe a sorti trois ans plus tôt son album le plus calme, il sort là un de ses morceaux les plus puissants de ces dernières années. Et après le plus heavy il est temps de parler du plus festif : Huolettomat ! Véritable opposé de Pohja, le morceau joyeux et folk gardera un côté heavy mais sera majoritairement en acoustique sur les couplets géniaux. On ressent une vraie authenticité sur ce morceau, et c’est ce qui fait le sel de Korpiklaani !

Un gros coup de cœur qui apporte avec lui toujours plus de diversité à l’album !

Pour entamer le trio final, le plus mélancolique Anolan Aukeat restera heavy et puissant et sa beauté sera renforcée bien entendu par le violon de Tuomas Rounakari et l’accordéon de Sami Perttula décidément tous les deux au sommet de leur art ! Pidot sera cependant plus surprenant que tout le reste de l’album, avec la présence de banjo et d’influences américaines. Un gros coup de cœur qui apporte avec lui toujours plus de diversité à l’album, et son chant en question/réponse sera digne des meilleurs chants d’auberge ! Décidément Jylhä nous surprendra de bout en bout ! On terminera par Juuret, plus sombre au début mais qui s’éclaircira au fil du morceau notamment avec un refrain lumineux et beau ! La voix de Jonne Järvelä est là encore une fois naturelle et honnête, révélant sa puissance mais aussi toutes ses limites, et je pense que c’est cette honnêteté qui fait que j’apprécie vraiment ce groupe. La fin du morceau réservera d’ultimes surprise à l’auditeur entre des riffs heavy géniaux et des solos virtuoses de violon et d’accordéon !

En bref : Korpiklaani nous propose là son album le plus fort depuis très longtemps ! Les prises de risques sont nombreuses mais cette fois-ci, le groupe fait mouche tout au long des soixante minutes de cet album qu’on ne voit pas passer. L’honnêteté est toujours là, l’énergie est revenue, les mélodies sont entraînantes et parfois très fun… Que demander de plus de Korpiklaani ? Une super tournée pour cet album, peut-être !

4.5/5

Coups de coeur : Pidot, Huolettomat, Pohja, Sanaton Maa, Tuuleton, Mylly, Niemi, Leväluhta, Verikoira…

Retrouvez très bientôt Korpiklaani en interview sur All Rock !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.